WP8 Étendre et élargir les connaissances sur la fragilité afin de favoriser une politique innovante en matière de fragilité

Étendre et élargir les connaissances sur la fragilité afin de favoriser une politique innovante en matière de fragilité

Le WP8 abordera le rôle de la formation et de la recherche pour accroître la capacité du personnel de santé à prendre soin des personnes âgées fragiles et à élargir les connaissances sur la fragilité. L'accent sera mis en particulier sur l'intensification de l'approche de la prévention de la fragilité.
À cette fin, le WP8 suivra deux voies complémentaires, à la fois importantes pour les responsables politiques, les professionnels, mais également pour les patients et leurs aides-soignants.

1. améliorer la formation du personnel de santé en identifiant les lacunes existantes et en formulant des recommandations pour une approche éducative. Cette approche est basée sur les compétences en matière de fragilité et est adaptée aux systèmes de santé publique des États membres. Cela permettra au personnel de santé de soutenir l’extension de nouveaux modèles de soins répondant aux besoins des patients fragiles.

2. développer des mécanismes qui assurent des procédures appropriées afin de promouvoir parmi les parties prenantes, de meilleures connaissances, compétences et attitudes pour gérer la fragilité.

Le WP8 s'appuiera sur ces idées, sur les résultats et sur les recommandations des précédents WP4 à WP7. L'information sera alors transférée aux responsables politiques et aux planificateurs des soins de santé pour que des décisions éclairées soient prises sur les futurs plans et services dédiés aux personnes fragiles ou à risque et aux personnes âgées fragiles.

Les recommandations et les résultats du WP8 seront examinés lors d'une réunion du comité d'experts (CE) afin de tirer des conclusions et d'améliorer le contenu. Suite aux commentaires du CE, un rapport sur l'état de l'art (SoAR) sera finalisé. Le SoAR sera ensuite incorporé dans le résultat final sur l'approche de la prévention de la fragilité (FPA).

 

WP8 Leader: Medizinische Universitat Graz

WP8 co-leader: Fundación para la Investigación del Hospital Clínico de la Comunitat Valenciana, Fundación Incliva