Connaître la fragilité au niveau de la population
Un nombre croissant de personnes fragiles fréquentent leurs médecins généralistes. La fragilité peut entraîner des hospitalisations plus fréquentes, de moins bons résultats et une perte potentielle d'autonomie. Par conséquent, le dépistage de la fragilité par une intervention précoce dans le cadre des soins de santé primaires devrait être une priorité. Les principaux objectifs du WP5 «Connaître la fragilité au niveau de la population» sont :
Déterminer la prévalence actuelle de la fragilité, notamment dans le cadre des soins de santé primaires et parmi les États membres participants.
Comprendre la pratique clinique actuelle en matière de dépistage, de surveillance, de suivi de la fragilité et de transition entre différents états de fragilité. Cela facilitera l'identification de toute lacune dans la prestation de services concernant la fragilité dans les États membres.
Les tâches spécifiques de l'équipe WP5 sont les suivantes:
- Effectuer un examen de la documentation pour déterminer la prévalence de la fragilité au niveau de la population parmi les États membres participants.
- Effectuer un examen de la documentation pour déterminer la pratique actuelle dans les Etats membres participants en ce qui concerne les 3 étapes fondamentales pour évaluer la situation de la fragilité au niveau de la population : dépistage, surveillance et suivi avec un accent particulier sur les soins de santé primaires.
- Effectuer un examen de la documentation pour déterminer la portée de fragilité ou les états de transition (Ex : Pré-fragiles, fragiles, invalidité).
- Déterminer la fragilité dans les établissements de soins de santé primaires.
Les résultats du WP5 seront examinés lors de la réunion de comité d'experts (CE). Suite aux commentaires du CE, un rapport sur l'état de l'art (SoAR) décrivant la prévalence de la fragilité au niveau de la population, à travers les Etats membres participants sera finalisé. Le SoAR sera ensuite incorporé dans le document final sur l'approche de la prévention de la fragilité (APF).
WP5 Leader: Health Service Executive
WP5 co-leader: Istituto Superiore di Sanità