Connaître la fragilité au niveau individuel
L'objectif principal du WP4 «Connaître la fragilité au niveau individuel» est de définir et de standardiser l'évaluation de la fragilité en tant qu'entité clinique unique au niveau individuel dans différents établissements de soins. Pour ce faire, WP4 peut développer une méthodologie commune afin de définir, dépister et diagnostiquer cette pathologie en identifiant les adultes les plus vulnérables.
En outre, WP4 évaluera l'association des maladies chroniques (MC) et la fragilité. En fait, ces méthodologies sont souvent utilisées de façon interchangeable pour identifier les personnes âgées vulnérables. Cependant, ce sont des entités cliniques distinctes qui se produisent fréquemment et qui ont d’importantes conséquences cliniques.
Il est nécessaire de les distinguer car, la fragilité offre le meilleur indicateur d'une possible fonction compromise et, par conséquent, une future bonne ou mauvaise qualité de vie.
Les tâches de l'équipe WP4 sont les suivantes:
- Définir la fragilité en examinant:
a) la documentation scientifique (en s'appuyant sur les travaux et résultats antérieurs de l'AIP AHA et des projets connexes financés par l'UE).
b) les initiatives en cours axées sur la fragilité dans les États membres participants.
- Examiner les outils actuels de dépistage et de diagnostic de la fragilité, en se fondant sur l’étude existante tout en s'appuyant sur les résultats du travail de l'AIP AHA.
- Identifier les aspects cliniques de la fragilité, pour évaluer les profils de multimorbidité et leurs interactions dans le développement et la progression de la fragilité.
- Evaluer l'impact de la fragilité sur les conséquences des maladies chroniques et les conditions de soins de longue durée.
Les résultats du WP4 seront examinés lors d'une réunion de comité d'experts (CE) pour tirer des conclusions et améliorer le contenu. Suite aux observations du CE, un rapport sur l'état de l'art (SoAR) décrivant la prévalence de la fragilité au niveau individuel et comprenant une définition de la fragilité et une situation de fond préliminaire dans les États membres participants seront finalisés. Le SoAR sera incorporé par la suite dans le résultat final sur l'approche de prévention de la fragilité (APF).
WP4 Leader: Università Cattolica del Sacro Cuore
WP4 co-leader: Narodowy Instytut Geriatrii Reumatologii i Rehabilitacji Im.Prof.Dr Hab. Med. Eleonory Reicher