ADVANTAGE JA

QU’EST QU’UNE ACTION CONJOINTE?

Les actions conjointes sont un instrument de financement dans le cadre du troisième programme de santé de l'UE 2014-2020. Ils sont conçus et financés par les autorités des États membres et l'UE pour répondre à des priorités spécifiques dans le cadre du programme de santé de l'UE. Les actions conjointes ont une valeur ajoutée évidente pour l'UE - on attend d'elles qu'elles contribuent à résoudre les problèmes au niveau européen et qu'elles aient un impact plus important que les activités nationales uniques, en particulier au niveau de l'élaboration des politiques. Ils sont cofinancés soit par les autorités compétentes responsables de la santé dans les États membres (par exemple, les ministères de la santé) ou dans les pays tiers participant au programme, soit par des organismes du secteur public et des organismes non gouvernementaux mandatés par ces autorités compétentes. Les actions conjointes impliquent en moyenne 25 partenaires, en fonction de la portée de l'action, doivent être liées aux politiques communautaires existantes dans le domaine de la santé publique et dans d'autres domaines politiques et ne doivent pas faire double emploi avec des actions qui peuvent être prises au niveau des États membres.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le FICHE D'ACTION CONJOINTE.


ADVANTAGE JA - "Une approche globale pour promouvoir un âge avancé sans incapacité en Europe: l'initiative ADVANTAGE"

ADVANTAGE est une action conjointe avec 22 États membres (EM) et 33 organisations impliquées. Il est cofinancé par l'Union européenne et les États membres.
Les partenaires travaillent ensemble pour résumer l'état actuel de l'art des différentes composantes de la fragilité et de sa prise en charge, tant au niveau personnel qu'au niveau de la population, et pour accroître les connaissances dans le domaine de la fragilité afin d'établir une compréhension commune de la fragilité qui sera utilisée par les personnes atteintes de SEP participantes.
Le résultat final sera l'"approche de prévention de la fragilité" (APP), un modèle européen commun pour s'attaquer à la fragilité et indiquer les priorités pour les années à venir aux niveaux européen, national et régional et sur lequel fonder une approche de gestion commune des personnes âgées fragiles ou à risque de le devenir dans l'Union européenne (UE).
L'identification des composantes essentielles de la fragilité et de sa gestion devrait promouvoir les changements nécessaires dans l'organisation et la mise en œuvre du système de santé et du système social. Cela soutiendra des modèles de soins durables qui, en tenant compte du profil de santé particulier de chaque État membre, leur permettront de faire face au défi de la fragilité dans un cadre commun.
ADVANTAGE JA s'adresse aux décideurs politiques impliqués dans la planification et le développement de politiques et de stratégies de santé et de soins sociaux pour les personnes âgées ; aux professionnels de la santé et des soins sociaux et aux soignants formels et informels, qui mettent en œuvre les changements nécessaires dans la pratique quotidienne ; et aux personnes âgées fragiles ou à risque de fragilité, ainsi qu'à l'ensemble de la population de l'UE.
Cela mènera à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies améliorées pour le diagnostic, les soins, la recherche et l'éducation sur la fragilité, le handicap et la multimorbidité. Cela réduira également le fardeau et l'inefficacité de la prestation des soins grâce au soutien à l'autogestion, à une meilleure planification et coordination des soins, à des approches organisationnelles novatrices et à une meilleure collaboration entre les soins professionnels et informels.

QUEL EST LE RÔLE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE?

Il met en œuvre le programme de l'UE en faveur des consommateurs et l'initiative "Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres", ainsi que le programme de santé de l'UE, qui cofinance l'action commune ADVANTAGE.
L'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé et l'alimentation (CHAFEA fournit un service professionnel dans l'exécution des tâches et des activités qui lui sont confiées par la Commission européenne (CE) et travaille en étroite collaboration avec la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire DG SANTE (Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la CE), qui dirige les politiques de l'UE en matière de santé visant à protéger et à améliorer la santé publique.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la CE, DG SANTE et CHAFEA.